J’ai déjà entendu dire « J’ai goûté du tofu une fois il y a 5 ou peut-être 10 ans, et ce n’était pas bon ». Mais qui m’avait donc dit ça ? C’était moi qui le prononçais haut et FORT avant de changer mon alimentation. J’avais goûté un tofu nature sans préparation. C’était infecte et ça a fini dans la poubelle. Maintenant je dis plutôt qu’il faut en goûter plusieurs pour trouver ce qui correspond à chacun et que ça me ferait plaisir de faire goûter mes préférés.
Dans notre famille, nous avons une préférence pour le « Tofu fumé aux amandes et graines de sésame grillées » et le « Tofu à l’ail des ours » de Taifun que nous trouvons en magasin bio. Comment les préparer? Aussi bien froid que chaud, en tranches ou en cubes ! Mon mari en raffole et aime bien en prendre une ou deux tranches sur sa tartine le matin avec une feuille de salade et une tranche de tomate en saison. Moi, j’aime beaucoup ces tofus poêlés en accompagnement ainsi que dans des quiches ou dans un Rouleaux d’aubergine au tofu fumé quand l’aubergine est de saison.
Le tofu soyeux (nous utilisons la marque SOY de Revel) de son côté est très pratique pour remplacer les œufs dans des quiches ou dans un tofu brouillé épicée. C’est également très bon dans des desserts comme des Cheesecakes. La recette de mon mari est à essayer !
En parlant d’essayer, je veux bien votre retour si vous essayez mes recettes.
En vous souhaitant un bon appétit !
Lotta
PS. Je sais désormais aussi que le tofu nature, il faut le cuisiner et ne pas le manger juste comme ça
