Bolognaise Tofu Rosso

Végane – Facile – Rapide – Bon marché

Super rapide !

Sympa si vous souhaitez apprivoiser le tofu !

Pour 4 personnes

Temps de préparation 10 minutes

Temps de cuisson 10 minutes

  • 1 oignon moyen
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 400g de tomates fraîches en dés, concassées en boite ou Passata (sauce tomate)
  • 1 cuillère à café d’Herbes de Provence ou Thym
  • 1 cuillères à soupe de sauce soja (Shoyu)
  • 400g de Tofu Rosso Taifun (se trouve dans des magasins bio)
  • Poivre noir

Ingrédients 

Variantes :

  • Rajouter 1 gousse d’ail ou ½ cuillère à café d’ail en poudre
  • Servir avec du Piment de Cayenne, du Sriracha, de la purée de piment ou de la levure maltée …
  • Servir avec de la ciboulette ou du persil ciselé

Préparation

Couper l’oignon en dés et mettre à frire dans un peu d’eau. Entre temps, couper le céleri en dés et rajouter avec les oignons. Râper la carotte et rajouter. Si vous optez pour des tomates en conserve, rincer le pot avec de l’eau et rajouter à la mélange de légumes. Ajuster avec plus d’eau si nécessaire. Ajouter les épices et la sauce soja et bouillir environ 5 minutes. Emietter le tofu, mélanger et réchauffer.

Idées Multi-plats

Vous pouvez facilement doubler la recette pour avoir des restes pour faire des variations, ça fait gagner beaucoup de temps pour la suite !

  1. Servir directement comme une bolognaise avec des spaghettis, des pâtes ou quinoa et si vous souhaitez garnir avec des olives coupées en quatre, du persil, de la coriandre fraiche ou des câpres.
  2. Préparer des légumes farcis comme des poivrons. Couper les poivrons en deux sur la longueur et précuire dans un four préchauffé à 200°C. Si vous souhaitez, vous pouvez agrémenter la sauce avec des olives coupées. Remplir avec le mélange et chauffer à 200°C. Servir avec du riz.
  3. S’il vous en reste de la bolognaise ou encore des poivrons farcis, hacher les poivrons, rajouter quelques épices et mélanger avec la base pour fourrer des empanadas. Pâte fait maison ici !
  4. Pour une version Chili sin carne, juste rajouter des haricots rouges cuits, du poudre chili et réchauffer. S’il vous en reste des poivrons cuits, les rajouter en grosses dés. Servir avec du riz. Si j’ai des patates douces cuit la veille avec par ex les poivrons farcis, ça se mari très bien avec le Chili aussi.
  5. En gratin : Tant que les poivrons farcis sont en train de cuire, mettre des tranches d’aubergine et de courgette pour faire un gratin d’été. Mettre une couche de légumes, une couche de tomates fraiches en tranches et la sauce. C’est également possible d’étaler quelques cuillères à café de pesto dessus. Gratiner au four à 200°C pendant environ 20 minutes.
  6. La sauce est également excellente dans des lasagnes. Préparer une deuxième sauce avec de l’épinard cuit dans un peu de lait végétal, une pincée de noix de muscade et du sel. Si nécessaire, rajouter sauce tomate ou un peu d’eau pour une bolognaise plus liquide. Faites les couches avec les feuilles de lasagne et finir avec une couche de bolognaise et un peu de pesto sur le dessus. A cuire à 200°C environ 20 minutes.
  7. Vous pouvez également remplir des wraps avec un peu de bolognaise avec salade verte et tomates séchés. Ou divers légumes tels que cubes de tomates fraîches, carottes râpées, oignons crus ou cuits, poivrons crus ou cuits, haricots rouges cuits..
  8. Et bien sûr, sur une « Baked Potatoe », une pomme de terre en robe des champs.
  9. La base Bolognaise se congèle très bien !

Bon appétit,

Lotta