Velouté Courge Lentilles corail

Végane – Facile – Rapide

Varier les Toppings !

Agrémenter ce velouté pour que chaque repas est different et même servir en entrée.

Pour 3-4 personnes en plat principale / 5-6 en entrée

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 10 minutes [avec purée de courge précuite]

Ingrédients 

  • 1 oignon
  • 400 g = 4 dl de purée de courge précuite (voir bases de courge)
  • 2 dl lentilles corail
  • 5 dl d’eau
  • 1,5-2 dl de lait végétal (exemple SOY boisson soja nature de Revel, soja cultivé dans le Sud-Ouest)
  • Sel

Toppings pour variations multi-plats (en entrée ou en plat principal) :

  1. Filet de crème végétal saupoudré de cannelle
  2. Morceaux de châtaignes cuits
  3. Noisettes concassées
  4. Graines de courge
  5. Croûtons (nature, à l’ail, …)
  6. Champignons frits – le Shiitake se marie bien avec la courge

Préparation

Couper l’oignon en petits dés et frire avec un peu d’eau dans une casserole jusqu’à translucide. Rajouter l’eau et les lentilles. Cuire 10 minutes. Rajouter la purée de courge, le lait végétal et mélanger (touiller suffit). Réchauffer.

Le velouté est assez dense pour que les toppings de votre choix reste sur le dessus. Servir avec un bon pain comme un pain à la courge.

Idées Multi-plats

Préparer pour plusieurs repas d’un coup et décliner comme par exemple :

  • Premier repas : avec un topping qui ne prend pas du temps à préparer comme la cannelle ou les graines de courge.
  • Deuxième repas :avec un topping qui prend un peu du temps comme de frire les champignons ou couper les noisettes pendant que la soupe chauffe.
  • Troisième en entrée : comme ça prend du temps à préparer le repas, faire un topping comme des morceaux de châtaignes cuites émiettées à la main qui donne un côté raffiné.