Parmentier

Végane – Facile – Rapide – Bon marché

Très festif !

Un de nos plats préférés, soit en individuel ou en version Shepherd’s pie de Laura Healthy Vegan !

Pour 4 personnes

Temps de préparation 10+5 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Cette recette est devenu un de nos recettes préférés avec quelques variations de la recette d’origine de Laura Healthy Vegan.

Ingrédients 

  • 2 dl lentilles vertes (environ 160g)
  • 4 dl d’eau
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 càs sauce soja (nous avons utilisé Shoyu) 

  • 1 kg de pommes de terre (ou environ 600g de PdT mélangées avec soit 400g de panais ou de patates douces oranges ou violettes)
  • 1 dl de lait végétal (par exemple SOY lait de soja de Revel)
  • 1 càs de margarine végétale
  • sel
  • 1 oignon moyen (environ 100g)
  • Environ 12 champignons frais (environ 400g) ou 230g de champignons en conserve égouttés
  • 1 càs sauce soja (Shoyu)
  • Persil (optionnel)

Préparation

Lentilles :  Cuire les lentilles sans sel dans l’eau pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites et l’eau évaporée. Il n’est pas nécessaire ni de tremper ni de rincer, même si elles cuisent beaucoup plus vite après un trempage de quelques heures préalablement. Remuer de temps en temps vers la fin de la cuisson. Écraser légèrement les lentilles. Ajouter l’ail écrasé et la sauce soja à la fin et mélanger. Réserver. 

Purée : Entre temps, peler les pommes de terre (et panais ou patates douces) et couper les en gros cubes. Les mettre à cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Quand elles sont cuits, verser l’eau et les écraser dans la casserole avec une fourchette ou un presse-purée, faire un puits au milieu et remettre la casserole sur le feu pour chauffer le lait de soja et la margarine végétale. Enlever du feu, saler et mélanger. Réserver. 

Champignons : Pendant que les pommes de terre et les lentilles sont en train de cuire, peler l’oignon, le couper en petits dés et le cuire dans une poêle avec un peu d’eau. Couper ensuite les champignons en petits dés, les ajouter aux oignons et continuer la cuisson environ 5 minutes. Rajouter la sauce soja et éventuellement du persil coupé et mélanger. Réserver. 

Idées Multi-plats

  1. Pour une version festive, servir en portions individuels : Utiliser un emporte-pièce ou une bouteille en plastique découpé pour assembler les Parmentiers individuels sur chaque assiette. Commencer par déposer le mélange de lentilles, puis une couche de champignons et finir par le mélange de patates. Et si vous demandez à moi, je rajoute un petit filet de sirop d’erable sur la purée de pommes de terre comme on fait en Skåne.
  2. Pour une version familiale « Shepherd’s pie » : Souvent nous doublons les quantités pour servir les restes dans un plat rond (ici de 25 cm). Commencer par le mélange de lentilles, puis une couche de champignons et finir par la purée de patates. Pour varier, ajouter un filet de sauce Worcestershire végane dans les lentilles. Faire des lignes avec une fourchette dans la purée. Si les mélanges ont refroidi, chauffer à 200°C pendant environ 10 minutes et ensuite colorer la purée sous le grill à 250°C. Si tout est encore chaud, mettre directement sous le grill.

Shepherd’s pie