Végane – Facile – Rapide – Bon marché

Une de mes recettes préférées !
Poivrons farcis, empanadas, wraps, chili sin carne, lasagne – tout avec la même base !
Pour 6-8 personnes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes (demi-lentilles) ou 20 minutes (lentilles entières)
Ingrédients
- 1 oignon moyen
- 2 carottes
- 4 dl de lentilles corail (demi lentilles pour une cuisson rapide)
- 8 dl d’eau (utiliser moins d’eau si les lentilles ont trempé préalablement)
- 400g de tomates fraîches en dés, concassées en boite ou Passata (sauce tomate)
- 1 cuillère à café d’Herbes de Provence ou Thym
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (Shoyu)
- Poivre noir
Variantes :
- Rajouter 10cm de poireau (blanc ou vert)
- Rajouter 1 tige de céleri en branche coupée en morceaux
- Rajouter 1 morceau de céleri-rave coupé en petits dés ou de la betterave râpée
- Rajouter 1 gousse d’ail ou ½ cuillère à café d’ail en poudre
- Servir avec du Piment de Cayenne, du Sriracha, de la purée de piment ou de la levure maltée …
- Servir avec de la ciboulette ou du persil ciselé
Préparation
Couper l’oignon et les carottes en petits dés. Vous pouvez râper les carottes pour une version plus rapide, mais les dés donnent un peu plus de structure à la sauce. Mettre les légumes dans une casserole avec les lentilles, les tomates et l’eau. Si vous optez pour les tomates en conserve, utiliser un peu de la quantité d’eau pour rincer le pot. Faire bouillir environ 15 à 20 minutes en fonction de la type de lentilles utilisées. C’est prêt lorsque les lentilles commencent à devenir molles. Ajouter les épices et la sauce soja vers la fin de la cuisson.
Idées Multi-plats
La recette est prévue pour 6-8 personnes pour pouvoir avoir des restes pour faire des variations. C’est une de mes recettes préférées avec beaucoup d’options toutes faites à partir de la même base. Ça fait gagner beaucoup de temps pour la suite !
- Servir directement comme une bolognaise avec des spaghettis ou des pâtes et garnir avec des olives coupées en quatre, du persil, de la coriandre fraiche ou des câpres.
- Préparer des légumes farcis comme des poivrons. Couper les poivrons en deux sur la longueur et précuire dans un four préchauffé à 200°C. Si vous souhaitez, vous pouvez agrémenter la sauce avec des olives coupées. Remplir avec le mélange et chauffer à 200°C. Servir avec du riz.
- S’il vous en reste de la bolognaise ou encore des poivrons farcis, hacher les poivrons, rajouter quelques épices et mélanger avec la base pour fourrer des empanadas. Pâte fait maison ici !
- Pour une version Chili sin carne, juste rajouter des haricots rouges cuits, du poudre chili et réchauffer. S’il vous en reste des poivrons cuits, les rajouter en grosses dés. Servir avec du riz. Si j’ai des patates douces cuit la veille avec par ex les poivrons farcis, ça se mari très bien avec le Chili aussi.
- En gratin : Tant que les poivrons farcis sont en train de cuire, mettre des tranches d’aubergine et de courgette pour faire un gratin d’été. Mettre une couche de légumes, une couche de tomates fraiches en tranches et la sauce. C’est également possible d’étaler quelques cuillères à café de pesto dessus. Gratiner au four à 200°C pendant environ 20 minutes.
- La sauce est également excellente dans des lasagnes. Préparer une deuxième sauce avec de l’épinard cuit dans un peu de lait végétal, une pincée de noix de muscade et du sel. Si nécessaire, rajouter sauce tomate ou un peu d’eau pour une bolognaise plus liquide. Faites les couches avec les feuilles de lasagne et finir avec une couche de bolognaise et un peu de pesto sur le dessus. A cuire à 200°C environ 20 minutes.
- Vous pouvez également remplir des wraps avec un peu de bolognaise avec divers légumes tels que salade, cubes de tomates fraîches, carottes râpées, oignons crus ou cuits, poivrons crus ou cuits, haricots rouges cuits..
- Et bien sûr, sur une « Baked Potatoe », une pomme de terre en robe des champs.
- Une fois la sauce refroidie, elle peut être utilisée pour tartiner sur un sandwich avec du concombre frais ou des cornichons.
- La base Bolognaise se congèle très bien !
Bon appétit,
Lotta
