Pour une année savoureuse et des plats délicieux, voici une de mes meilleures astuces : Umami ! Les saveurs Sucré, Salé, Acide et Amère sont bien connues, mais cette cinquième saveur de base « Umami » bien moins. Alors, c’est quoi ? Umami est issu des termes umai, « délicieux », et mi « goût » en japonais et se traduisent généralement par savoureux. Ça relève le goût et fait que notre palais est satisfait (au moins, c’est comme ça que je le comprends). Je trouve que ce n’est pas étonnant qu’un japonais ait fait cette découverte, vu que c’est souvent dans des aliments asiatiques comme la Sauce Soja, le Miso ou encore les algues et les champignons. Il y a aussi dans plein d’autres légumes comme les tomates bien mûres, les épinards ainsi que des produits fermentés. C’est également dans les viandes, les poissons et les crustacés et du coup, si vous souhaitez manger plus végétale, voici mes conseils:
Sauce Soja – au lieu de saler, je trouve plus intéressant d’ajouter de la sauce soja pour trouver ce goût bien arrondi. Depuis que je suis végane, j’achète souvent la bouteille d’1 litre de sauce Shoyu que j’utilise dans ma bolognaise, mon chili sin carne, mon parmentier, mes soupes à légumes ou woks, pour mariner, oui, dans beaucoup de plats !
Champignons – je varie souvent entre champignons de Paris, pleurotes et shïtakés frais qui se trouvent dans les magasins bio. J’adore aussi les chanterelles et les cèpes, ce sont d’excellentes solutions pour avoir le goût Umami.
Tomates mûres – nous savons bien qu’une tomate bien mûre en saison n’a rien à voir avec une tomate hors saison et c’est certainement dû à ce goût umami. Profitons donc des tomates de saison et d’utiliser des sauces tomates pour faire des plats tels que les rouleaux d’aubergine au tofu fumé et les lasagnes.
Algues – les makis avec une sauce soja agrémentée de Wasabi – ça chatouille les papilles ! Vous trouverez aussi des tartares d’algues dans le commerce.
Miso – c’est un aliment que je n’utilisais pas avant d’être végane. Maintenant je l’utilise dans des soupes de style asiatique et par exemple sur une aubergine grillée au beurre de cacahuètes et miso. J’ai aussi découvert et adoré le choux rouge rôti au miso servi avec une purée de betterave chez Bloomy à Toulouse – c’est divin !
Ce que je conseille par-dessus tout, c’est d’expérimenter ! Une fois que vous avez acheté un pot de miso, régalez-vous à trouver des recettes, les adapter à votre « sauce » et à sortir des sentiers battus. Sur ce, je vous souhaite une bonne et savoureuse année 2022 !
La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile.
Anthelme Brillat–Savarin