
En Suède, je ne mangeais quasiment pas de légumineuses et n’avais jamais goûté de lentilles avant de venir en France en 1990. Pourtant, c’est la nourriture idéale pour quelqu’un qui aime le côté pratique des choses! Elles se stockent facilement pendant des mois et, personnellement je n’ai jamais trouvé de mite alimentaire dedans ! C’est rapide à cuisiner, même sans trempage au préalable, c’est très protéiné, simple et économique ! De plus, les variations sont illimitées aussi bien pour les apéros, les entrées que les plats de résistance. Voici quelques idées pour les cuisiner.
Lentilles corail
Plats avec lentilles corail
- Le Dhal aux lentilles corail/coco et au gingembre, qui peut également se manger comme une soupe en rajoutant du lait de coco. S’il en reste, il suffit de l’agrémenter de quelques zestes de citron frais et de le servir dans des ramequins ou des verrines pour un apéritif ou une entrée.
- La bolognaise aux lentilles corail est un de nos plats favoris avec ses variations simples et délicieuses comme les empanadas, les enchiladas, les baked potatoes ou les légumes farcis.
- Une autre recette rapide, le velouté de courge qui se marie bien avec la cannelle et la crème de soja ou quelques noisettes concassées. Pour une version plus festive, servir avec des châtaignes concassées en gros morceaux.
Lentilles corail « surcuites »
Nous aimons faire cuire une grande quantité de lentilles corail que nous appelons « surcuites » et les écraser pour en faire une purée sans sortir le mixeur. En principe, nous en cuisinons beaucoup d’un coup pour réduire l’effort et la durée de préparation, la consommation d’électricité et pour faire des variations ! Pour « surcuire », mettre la quantité de lentilles sèches souhaitée dans de l’eau non salée. Cuire pendant envirer 10-15 minutes pour les demi-lentilles ou 20-25 minutes pour les lentilles entières. Préparer les recettes que vous souhaitez. S’il vous reste de cette purée de base, vous pouvez la congeler.
- Commençons par l’apéritif. Nos pâtés végétaux sont très simples et peuvent être servis sur des tranches de pain ou avec des crudités. Nos variantes : thym/sauce soja, citron/persillé ou le « lentillemous » au cumin et l’huile de sésame. Vous pouvez finir les restes dans un wrap avec des carottes râpées, quelques feuilles de salade verte et des tomates en cubes.
- Les lentilles corail « surcuites » sont aussi la base de préparation d’excellents steaks de lentilles corail qui peuvent être accompagnés d’une purée de pommes de terre végane. Tant que vous y êtes, faites-en plus pour servir avec une bonne sauce satay aux cacahuètes lors d’un deuxième repas. Les steaks se congèlent très bien s’il en reste.
Vous pouvez également faire tremper les lentilles et laisser germer avant la cuisson, mais ça, ce sera pour un autre chapitre !
Bon appétit !




