
L’abondance d’été !!!
Nous avons bien un potager mais les courgettes ne poussent pas chez nous et ça depuis des années, et pourtant, dans le sud ça pousse bien. Tellement bien que chez nos amis ça grandi d’une vitesse et comme souvent les courgettes énormes sont moins prisées, nous les recevons en cadeau ! Pour nous deux, ça fait beaucoup de repas et la question se pose de quoi faire avec sans se lasser ? Ma réponse est : créer avec inspiration !
L’avantage des courgettes, en plus d’être de saison, elles peuvent se manger cru ou cuit et de plus rapides à cuire. Il y a plein de façons de les préparer: râpé, en cubes, en tranches épaisses rondes ou longues, en tranches fines, bâtonnets, mixé en purée, et même en entier (pour les petits). Voici quelques uns de mes idées en espérant que ça peut vous inspirer :
CRU
- Carpaccio de betteraves avec dôme de courgette râpé
- Tout simplement mélanger de la courgette râpée avec des carottes râpés et servir en salade d’entrée et une vinaigrette à servir à part. Comme ça, les restes de la salade peut se rajouter dans une bolognaise.
- Tzatzíki aux courgettes râpés : yaourt au soja, ail écrasé, sel et poivre. A soit servir dans un wrap, soit comme sauce avec des falafels ou sur un carpaccio de betteraves.
- « Spaghetti » des courgette et carotte crus en spirale ou avec une économe mélangé avec du pesto de basilique (ou une pesto des fanes de carottes fait maison), un avocat bien mur en cubes, un filet de jus de citron et finir avec du basilique fraiche ciselé.
- De la courgette en cubes en salade avec des tomates en cubes, basilique ciselé, huile, vinaigre, sel et poivre. Ca rajoute du croquent et peut remplacer le concombre – souvent un peu plus difficile à digérer. En option : cubes le blanc grec en bloc de Violife ou les dés végétaux à la grecque de Nurishh
- A servir pour l’apéro : Des roulés de courgette avec fromage crémeuse fait maison : Filtrer du yaourt dans un tissu pendant une nuit au frigo pour enlever le liquide. Mélanger avec sel et levure malté pour le goût fromager. Trancher une petite courgette avec un économe, étaler le mélange et rouler sur lui-même (photo ci-dessous) et fermer avec une pique. J’utilise des piques réutilisables.
- Remplacer le concombre dans un gaspacho
- Velouté cru – mixer par ex avec de la menthe ou basilique, un peu d’eau, sel et poivre.
CUIT
- Des galettes au courgette râpé au curry – super rapides
- Pour deux personnes : râper une petite courgette, couvrir de crème soja (par ex SOY), un peu de curry, sel & poivre et cuire quelques minutes dans une casserole. Servir avec du riz, des haricots verts cuits en vapeur et pêche frit en quartiers (photo ci-dessous).
- Rajouter de la courgette râpé dans une bolognaise
- « Spaghetti » des courgette en spirale ou avec une économe cuit à la vapeur même pas 1 minute servi avec pesto et de la poivre fraichement moulu (photo ci-dessous).
- Des tranches demi-rondes dans une Couscous ou Taijine
- Dans une « paquet de courgette » avec une bolognaise à l’intérieur. Si vous avez fait la bolognaise la veille, ça se prépare en 5 minutes avec un résultat très festive !
- Pourquoi pas une « rose » cuite au four ? De tourner la tranche sur elle-même et cuire au four par ex dans une quiche ? Je n’ai pas essayé, mais ça pourrait être jolis !
- Grillés sur un barbecue, plancha ou four – qui peut même se servir froide dans un nourish bowl
- Le tian fait toujours le bonheur sur notre table d’été !
- Pour varier le tian, le gratin en couches très fines horizontales avec les mêmes ingrédients qu’un tian et au four est délicieux
- Des tranches de courgette et d’aubergine précuit dans des couches des lasagnes et une sauce tomate ou dans un gratin avec des pâtes
- Dans un sweet chili wok avec plein d’autres légumes et des pois chiches
- Farcir en entier avec une sauce bolognaise
- Velouté cuit – avec oignon, crème soja, sel et poivre.
Voila quelques idées suite à mon délire. Ensuite, je fais un tour sur Vegan pratique – les idées ne manquent pas !!
Profitez de l’été et amusez-vous aussi d’inventer des recettes !





